Bruit blanc et mur aveugle

Publié par admin6039 le

L’exposition Bruit blanc et mur aveugle propose une installation in situ, fruit d’une collaboration entre l’artiste Florence Carbonne et Jacques Rossello, musicien et ingénieur du son. Le travail artistique consiste à réaliser une situation dans le lieu particulier de la galerie.

Il en résulte une partition jouée entre raies de lumière et sinusoïdes d’énergie sonore développés dans tout l’espace de la galerie. Le bruit blanc, tout comme la lumière blanche, contient toutes les couleurs sonores qui s’unifient en une énergie vibratoire. Ce projet place le public au cœur d’une expérience ouverte à l’immersion sollicitant les sens le temps d’une déambulation dans l’œuvre. L’enjeu est d’appréhender l’espace en se laissant guider par sa propre perception. Les visiteurs sont conduits dans leurs mouvements par une mise en espace de quelques d’éléments mis en tension les menant au point culminant, un mur blanc, un mur aveugle.

En amont, une observation fine du site a été menée. Une prise de notes a été effectuée sous la forme de dessins, de photographies et de mesures sur place et des expériences ont été pratiquées durant différents moments de la journée et des saisons. En effet, la qualité sonore dans l’endroit a fait l’objet d’une attention constante car le son est un médium sensible à tout changement dans le lieu, dont le plus déterminant est l’indice météorologique. L’installation est l’assemblage de tous les prélèvements récoltés durant le processus de recherche. Les données compilées distillent la complexité de cet espace. Une prise en compte des flux et des fréquentations du lieu a été déterminante pour le projet. Ce lieu rassemble, il est un lieu de travail, de monstration, de médiation pour des publics différents comme les scolaires ou les publics empêches.
Nous vous attendons donc nombreux pour faire l’expérience de cette installation inédite à partir de 18h à la Galerie du Philosophe, sur la place de l’Europe – 09130 Carla-Bayle.
Vous pourrez à cette occasion rencontrer les artistes et partager un verre de l’amitié.

Catégories : Expositions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.