Cent Centimètres Carrés #8

Publié par admin6039 le

Exposition du 8 décembre 2019 au 26 janvier 2020

Vernissage le 7 décembre 2019

Les inscriptions pour la neuvième édition (2020-21) débuterons en juillet 2020. Restez-connectés !

Pour la huitième année l’association Rue des Arts renouvelle la proposition d’exposition dédiée aux très petits formats (10×10 cm). L’exposition aura lieu à la Galerie du Philosophe au Carla-Bayle en Ariège du 7 décembre 2019 au 26 janvier 2020.Les modalités d’inscription sont on ne peut plus simples : Il n’y a pas de sélection, il vous suffit de bien lire et de suivre les indications données dans les conditions générales et de proposer entre 7 et 15 œuvres. Le médium est indifférent du moment que sont respectées les contraintes de format et de point d’accroche.
Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 15 novembre, en envoyant la fiche d’inscription ci-après et le règlement à Rue des Arts – Place de l’Europe – 09130 Carla-Bayle
Posez-nous vos questions sur centcentimetrescarres[at]gmail.com ou au 05.67.44.18.01

_________________________________________________________________________
INSCRIPTIONS CLOSES !
_________________________________________________________________________

L’association Rue des  Arts Le leitmotiv de l’association est la promotion de l’art en milieu rural. Elle est domiciliée à la Galerie du Philosophe, située dans le petit village d’artistes du Carla-Bayle en Ariège à une petite heure de Toulouse comme de Foix. Avec plus de vingt-cinq ans d’existence, elle a réussi à se forger une identité, un réseau et un public. Le village rayonne grâce à ses actions dans le grand sud du pays voir même au niveau national et à l’étranger. En plus de promouvoir le travail d’artistes reconnus et amateurs lors de monographies ou lors de festivals d’arts plastiques, l’association se tourne de plus en plus vers les publics spécifiques tels que les scolaires, résidents de centres d’accueils de demandeurs d’asile, résidents de foyers de vie, avec des ateliers et des médiations de qualité.

Les Cents Centimètres Carrés 
Créée lors de l’hiver 2011-12 par l’association et les artistes du village, l’exposition dédiée au format de dix centimètres de côté ne rassemble alors qu’une dizaine d’artistes. Son succès est fulgurant et la limite est aujourd’hui fixée à 200 participants. Cette exposition est une véritable installation en soit et permet de juxtaposer des œuvres d’artistes amateurs et des œuvres d’artistes accomplis. Il s’agit donc du prétexte idéal pour certains de montrer pour la première fois leur travail, alors que pour d’autres, il s’agit de l’exercice aussi difficile qu’intéressant qu’est la miniature. Le format étant réduit, les œuvres alors en vente sont donc très accessibles et permettent à tout un chacun de pouvoir acheter de l’art.
L’exposition est très largement visitée, ce sont plus de  deux-mille visiteurs chaque année qui franchissent le seuil de la Galerie du Philosophe pour venir voir les deux-mille cinq-cents petits tableaux. En plus des amateurs d’art et des curieux, l’association accueille de nombreux groupes, majoritairement des scolaires qui, grâce aux médiateurs culturels complètent leur visite par des rencontres avec les artistes locaux.
À la suite de ces deux mois d’exposition, nous organisons avec les écoles de la communauté de commune les Cents Centimètres Carrés Scolaires. L’occasion d’initier les plus jeunes à l’art et de leurs permettre de rentrer sans à priori dans un lieu de diffusion artistique. Les œuvres des élèves, réalisées lors d’ateliers en collaboration avec les enseignants, sont donc exposées pendant un mois à la place de celles des adultes.
Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram : @centcentimetrescarres

Quelques liens presse de la dernière édition :
Des milliers de petits carrés
À l’école des cent centimètres carrés
Les cent centimètres carrés dans les écoles

Catégories : Expositions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.