Presse : Thomas Bigot

Publié par admin6039 le

Quand Thomas Bigot fait chanter l’électricité

Publié le 12/04/2019

Actuellement, à la galerie du Philosophe, au Carla-Bayle, se tient une exposition hors du commun, une installation qui se doit d’être vue comme écoutée. L’artiste Thomas Bigot, Toulousain d’adoption d’une trentaine d’années, n’est pas un inconnu ici. Il a, en effet, exposé ses toiles au Carla-Bayle il y a environ dix ans.

Mais cette année, il revient sur un registre complètement différent avec dans la tête l’idée de réaliser une peinture en trois dimensions, faite de fils de cuivre qui s’entortillent, s’enroulent et s’élèvent au plafond. ça, c’est pour la vue.

Il bafoue les lois de l’électronique

Pour l’ouïe, son installation, appelée «Transmission», a pour but de faire vibrer des plaques de cuivre comme les tympans des visiteurs. Ce qui fait de son œuvre, évidemment unique et montée spécialement pour l’exposition de la Rue des Arts, une installation sonore d’un système électrique interconnecté avec réaction en chaîne plutôt aléatoire. «Parce que c’est expérimental et un peu hasardeux, par ce montage je bafoue les lois de l’électronique», explique l’artiste.

Thomas Bigot n’en est pas à sa première installation de ce genre. D’ailleurs, il ne les compte plus. Ses installations sonores, il les crée à partir d’instruments électroniques (circuits électroniques, plaques de cuivre, récepteurs, tubes, nano-ordinateurs, haut-parleurs…). Il en fait sa matière première.

Puis, comme un peintre, il compose l’espace sonore, il écrit le son. Il dispose une étendue, il propose une expérience, celle de l’écoute. Le spectateur tente de suivre, de tendre l’oreille, mais il regarde aussi, il regarde d’où vient le son. Et c’est en ce sens que se fait l’interaction du visuel et du sonore.

Cette exposition proposée par l’association Rue des Arts bénéficie du soutien financier de la région Occitanie. Elle est à découvrir, avec les yeux et les oreilles donc, du 13 avril au 16 juin, tous les jours, de 14 heures à 18 heures. Une rencontre avec l’artiste est prévue ce samedi, à 17 h 30. Elle sera suivie, à 18 h 30, par l’inauguration.

La galerie du Philosophe est installée place de l’Europe, au Carla-Bayle.

LaDepeche.fr

Catégories : Expositions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.