Paysage scénique #3 – Hugo Bel

« Paysage scénique #3 » d’Hugo Bel

Paysage scénique #3 est une proposition artistique entre installation in situ et espace scénographique. Elle tente de questionner l’espace du lieu et le corps du visiteur. L’histoire a déjà commencé et se poursuit devant nos yeux, nous sommes conviés malgré nous à cette scène haptique, à cette danse imperméable. Les différents corps en sucre semblent avoir pris possession du lieu, et commencent à éprouver l’espace de la galerie, comme des larves translucides cherchant les limites de leur nouvel environnement. Ces corps dérangent, interpellent le visiteur. Il y a de la terre au sol, des fragments d’argile, des corps viennent d’éclore… ou ne sont-ils pas déjà en train de disparaître ?

« Engagé dans un travail de sculptures et d’installations in situ, j’utilise des matières poreuses qui une fois réduites à une fine épaisseur, interagissent avec l’air et la lumière. Comme des membranes elles dialoguent avec leur environnement immédiat. Affinées, comme dépouillées d’elles-mêmes, ces matières deviennent alors atmosphériques.

Présenter quelque chose de fin, de fragile, met le visiteur dans une position d’écoute et d’observation de son propre corps. Il est alors plus attentif à ses déplacements, sa respiration. Mes réalisations étant fragiles, elles sont réalisées sur place. Le plus souvent intransportables, elles deviennent alors éphémères, communiquant aux visiteurs l’impermanence de toutes choses. Mes installations détournent l’utilisation « classique » du matériau, ce qui le rend difficilement appréhendable. 

Face à elles, un flot d’images surgit alors, évoluant au rythme de l’approche. Rien n’est figé, les idées changent. Le visiteur se questionne alors sur la matière et le procédé utilisé. C’est un travail de métamorphose du matériau, un pas de côté pour donner autre chose
à voir. Je crois qu’une sculpture m’attire lorsqu’elle n’est pas seulement devant nous, mais qu’elle convoque et propose autre chose à l’extérieur d’elle-même. »
 (Hugo Bel)

À propos de l'artiste

Exposition du 10 juillet au 5 septembre 2021
Ouvert du mardi au dimanche, de 15h à 19h
Vernissage samedi 10 juillet à 18h 

On en parle : 

Article de La Dépêche du 10/07/21 : « Un paysage habité de personnages en sucre »