Nicolas Aguirre

« Carpaccio, exploration d'un corps statique » de Nicolas Aguirre

©Nicolas Aguirre

« Carpaccio, Exploration d’un corps statique. » est un projet de production d’œuvres variées en vue d’une exposition. Il consiste en la réalisation de différentes sculptures, tapisseries, photogra-phies et performance. Cet ensemble de nouvelles pièces se fait en collaboration avec des méde-cins, des artisans et des designers.

« Carpaccio » est un projet en cours qui porte sur la relation entre l’art, la science et l’artisanat. Le projet consiste à explorer la sculpture grâce à différentes techniques d’imagerie et à observer la sculpture et la peinture de différents points de vue au moyen de la radiographie, du scanner et de l’IRM. En collaboration avec le Dr Alexandre Sadate, radiologue de la clinique d’imagerie d’Alès. Afin de développer le projet dans un langage commun nous élaborerons un protocole de travail lié à la sculpture et à la peinture.

Le projet me vient sous la forme d’un rêve, d’une procession qui si elle ressemble au rituel mortuaire, s’en différencie : «carpaccio» donne vie et tente de traduire l’âme grâce à des oeuvres plastiques qui invitent à explorer la partie la plus profonde et la plus sensible de mon corps. Comme une recherche archéologique, une caméra se déplace à l’intérieur de mon corps, découvre mes organes, la forme de mes os , de mes muscles. Peu à peu un corps en 3D naît, moi Nicolas Aguirre en position foetale, reliant le ventre de ma mère à ma tombe d’une vie passée. C’est un univers en noir et blanc.

Depuis un an et demi, j’ai pu initier un processus de recherche sur différents matériaux et leur réaction face aux 3 processus d’imagerie médicales. Il y a 6 mois, les premiers essais et travaux ont été réalisés grâce à la collaboration du Dr Sadate.

à propos de l'artiste

Il vit et travaille à Montpellier depuis 2010. Diplômé de
l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier en 2018.

Il intègre le programme post diplôme de la saison 6 du MO.CO
en 2018-2019, en partenariat avec les biennales de Kochi, Venise et Istanbul.

En 2019 il est invité à participer à l’exposition Poséedé.e.s  à la Panacée à Montpellier où il présente pour la première fois Champ d’échange d’âme une installation dans laquelle il propose de diviser son âme en 21 morceaux et les échanger.

En 2020 il réalise sa première exposition personnelle MIND THE GAP à la galerie Chantier boite noire à Montpellier. Il est ensuite invité par la galerie +art de Quito, Equateur pour une seconde exposition personnelle, avec la participation d’Alyss Fleury. 

En 2022 il est invité par Nicolas Bourriaud pour deux expositions collectives : Cloud Point à la Paradise Row Gallery à Londres en juin puis à Présentations à Radicants, à Paris en septembre.

Exposition du 22 septembre au 17 novembre
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Vernissage le 21 septembre à 18h

On en parle :