La laine est au cœur du travail de Natacha Sansoz. Elle s’y intéresse à travers les pratiques ancestrales et contemporaines liées à sa transformation sur le massif pyrénéen et à l’étranger.
Artiste textile et performeuse, son approche anthropologique l’amène à aller à la rencontre d’habitants, d’artisans, d’éleveurs ; à collecter des gestes, des outils, des savoir-faire, qu’elle transmet dans ses œuvres et ses installations participatives. Dans le cadre de sa résidence de recherche itinérante à travers les Pyrénées (2024-2026), elle crée le personnage « La Colporteuse » pour poursuivre son travail de collectage au sein de la filière laine.
Née à Carcassonne en 1981, diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux en 2005, Natacha Sansoz est « une artiste de la relation ». Sa pratique s’oriente sur des champs artistiques croisant l’art, l’artisanat et la performance. L’implication des personnes dans son processus de création est récurant. Fondatrice de l’association TRAM-E, espace d’expérimentations, de recherche et de pratiques collectives, autour de la fibre, ancré dans un territoire montagnard, empreint d’un patrimoine pastoral et industriel textile.
Exposition du 13 avril au 15 juin Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h Vernissage samedi 12 avril à 18h
Résidence d'artiste
Natacha Sansoz est invité en résidence d’artiste du 12 au 18 mai au Carla-Bayle, à la Galerie de l’Hirondelle. Elle propose des initiations autour de la laine, avec une pratique textile participative ouverte à tous.
Lundi 12 mai, 15h-17h : tri de laine
Mardi 13 mai,15h-17h : lavage-séchage de la laine
Mercredi 14 mai,15h-17h : cardage de la laine
Jeudi 15 mai,15h-17h : initiation au feutrage, fabrication de pré-feutre
Vendredi 16 mai,15h-17h : fabrication d’un grand tapis en feutre
Samedi 17 mai,15h-17h : finalisation du tapis, broderie et feutrage à l’aiguille