L’expansion des mesures, albes, et polychromes – Hélène Boutonnet
« L'expansion des mesures, albes, et polychromes »
d'Hélène Boutonnet
À travers la modulation d’éléments spiralés et le dépliement de feuillets de fines surfaces peintes entre battants et ouvrants, Hélène Boutonnet étend une recherche entre ajustement géométrique et variation organique.
La composition des œuvres dans la galerie, ouverte par une baie vitrée, révèle deux dimensions distinctes de la couleur : la lumière et la matière, la matière pigmentaire de la peinture et la diffusion lumineuse colorée de tissus transparents baignant des formes blanches. Le déploiement des formes et leur assemblage en rayonnement et en révolution s’inscrivent dans un travail sur la notion d’échelle, entre modèles miniature d’élément architectural et sculptures présentant des formes à la lisière du végétal et de l’animal.
La construction qui part de l’élément, c’est la possibilité d’un ajustement à notre échelle humaine et de l’explication du monde entre différentes dimensions de temps et de couleur, diffuses et structurantes.
À propos de l'artiste
Hélène Boutonnet est née à Besançon en 1993 et elle a vécu en Franche-Comté jusqu’à dix-huit ans. À la fin de sa scolarité elle a étudié la philosophie, la littérature et l’histoire de l’art. Après une année à la classe préparatoire de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, elle commence à étudier à l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse en 2012. Elle s’essaie et apprend différentes techniques incluant la sérigraphie, la photographie et la peinture. En 2016 elle prend part au programme de recherche de l’école offshore création et mondialisation à Shanghai où elle commence à développer une pratique autour du papier et de la transparence. Elle est diplômée en 2018 avec mention en présentant notamment des objets en papier peints et pliés, explorant l’idée de parasite dans l’architecture et du vêtement-maquette comme objet de transition entre la peinture et l’anatomie.