Berkanan – Karine Bonneval

« Berkanan » de Karine Bonneval

Image d’une culture en boite de Pétri prise au microscope confocal au BICe, cité scientifique, Villeneuve d’Ascq © Karine Bonneval

Berkanan est la rune proto-germanique pour Bouleau.

Premier arbre du calendrier celtique, le bouleau symbolise la naissance, le renouveau. Il est celui qui éclaire la nuit, le parfait symbole de l’équilibre entre les différentes forces qui s’opposent pour que la vie soit possible. Doté de vertus multiples pour les humains, sa sève, ses bourgeons peuvent être consommés, son écorce et ses brindilles sont utilisées dans différents artisanats du monde. Pourtant, lorsqu’on évoque le bouleau aujourd’hui, la première chose à laquelle on pense est souvent son pollen, parmi les plus allergènes. « Berkanan » est un projet co-construit avec Nicolas Visez, chimiste de l’air au LASIRE, à l’université de Lille qui étudie notamment le vieillissement atmosphérique du grain de pollen anémophile (transportés par le vent) allergisant. Avec lui, l’artiste imagine des pièces et des workshops pour faire famille de nouveau avec le bouleau

© Paul Baudon
© Paul Baudon
© Paul Baudon
Portraits de sol © Paul Baudon
Murmures du bouleau © Paul Baudon
© Paul Baudon
© Paul Baudon
Berkanan Murmures du bouleau © Paul Baudon
© Paul Baudon
© Paul Baudon
© Paul Baudon

À propos de l'artiste

La pratique transdisciplinaire de Karine Bonneval propose des écologies alternatives pour respirer, bouger, écouter avec le monde végétal. En convoquant dans ses pièces la culture populaire et scientifique, elle invite les humains au « phytomorphisme », pour vivre pendant un moment un temps partagé avec les plantes, en dialogue avec l’air, le sol, la gravité. Son travail sur les plantes l’amène à construire des projets rhyzomatiques qui impliquent des personnes de différents univers, scientifiques, botanistes, jardinier·e·s, cuisinier·e·s et habitant·e·s des lieux où elle est invitée à concevoir ses projets.

En collaboration avec des équipes de scientifiques en écophysiologie végétale et pédologie, ses projets cherchent des façons d’interagir différemment avec le reste du vivant : Institut Diversité, Ecologie et Evolution du Vivant et NeuroPsi, université Paris-Saclay / INRAe PIAF, Clermont Ferrand / LASIRE, université de Lille/ LadHyX, CNRS-École Polytechnique / Rillig Lab, Freïe Universität Berlin / Soil and crops science section, Cornell University, USA.

Après avoir été diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts d’Angoulème et de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg,  K. Bonneval a exposé en France (Nuit Blanche / Domaine de Chaumont sur Loire / Micro-Onde / la Maréchalerie / la Graineterie / le Transpalette…), en Allemagne (Bourse Perspektive / Botanical museum Berlin), Lettonie (Un/Green Exhibition), Danemark (AroS contemporary art museum, Haarus), Etats-Unis (Cornell experimental gallery), Argentine (Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires), Sri Lanka (Cinnamon Colomboscope).

Avec le scientifique Eric Badel (INRAE PIAF) et le Studio Décalé, elle a remporté la bourse de la Fondation Carasso « Composer les savoirs » en 2019. Elle est lauréate du prix de la création pour l’art et l’environnement de la Fondation Grantham au Québec  pour 2023

Exposition du 16 septembre au 19 novembre
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Vernissage le 16 septembre à 18h en présence de l’artiste

On en parle : 
– Article de La Dépêche 20/09/2023 « Le bouleau au cœur d’une nouvelle exposition présentée à la Galerie du Philosophe
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