OFFRE D’EMPLOI : chargé.e de développement culturel

Publié par admin6039 le

Description de l’organisme

A environ 1h de Toulouse, en plein cœur de l’Ariège, le Carla-Bayle est un petit village artistique abritant aujourd’hui une trentaine de galeries et ateliers d’artistes. Située sur la place centrale du village, Rue des Arts est une association d’intérêt général (loi 1901) dédiée à la promotion de l’art contemporain en milieu rural. La Galerie du Philosophe, siège de l’association, accueille tout au long de l’année des expositions d’art contemporain. L’hiver est dédié aux expositions de pratique amateure avec son rendez-vous annuel des Cent Centimètres Carrés et la version pour les enfants. L’association est investie dans des actions d’Éducation Artistique et Culturelle auprès des publics scolaires et empêchés. La Galerie du Philosophe est membre des réseaux Air de Midi et LMAC.

Notre engagement se porte vers la création émergente et nous souhaitons que notre espace reste un lieu d’expérimentation et de questionnements artistiques. La valorisation des liens et la proximité entre artistes, publics et œuvres sont au cœur de notre projet.

Description du poste

Employé(e) de Rue des Arts, vous serez épaulé(e) par le bureau de l’association et de ses bénévoles. L’association Rue des Arts accueille chaque année un volontaire en service civique et un stagiaire qui vous accompagnera dans votre mission. Vous assurerez les tâches suivantes : 

1        MÉDIATION CULTURELLE

  • Accueillir le public et faire la médiation des expositions au sein de la Galerie du Philosophe. 
  • Organiser des visites et accueillir des groupes scolaires.
  • Animer des ateliers de pratique artistique

2        COORDINATION DE PROJETS HORS LES MURS

  • Organiser et coordonner de nouveaux projets
  • Contribuer à l’animation de projets hors les murs
  • Développer de nouveaux projets
  • Établir le budget prévisionnel des projets

3        COMMUNICATION

  • Communiquer des événements sur les différentes plateformes de l’association (site internet, newsletter, réseaux sociaux, agendas culturels etc.)
  • Créer de contenus graphiques pour différents objets de communication (affiches, flyers, plaquette annuelle, visuels internet etc.) 
  • Rédiger des dossiers et communiqués de presse à destination de la presse et de nos partenaires. 
  • Développer des partenariats

4        RELATION AVEC LES INSTITUTIONS

  • S’impliquer dans les réseaux de l’art contemporain en Occitanie

5        GESTION ADMINISTRATIVE

  • Assurer le secrétariat courant de l’association (permanence téléphonique, courrier et boîte mail, classement et archivage etc.)
  • Assurer le contact avec le bureau et adhérents de l’association
  • Organiser, mener des réunions du CA et rédiger les comptes-rendus
  • Organiser l’Assemblée Générale

6        RESSOURCES HUMAINES

  • Assurer le recrutement du volontaire en service civique et du stagiaire
  • Attribuer des missions et accompagner le volontaire en service civique/stagiaire
  • Gérer l’emploi du temps du volontaire en service civique et du stagiaire

7        LOCAUX

  • S’assurer du bon fonctionnement des locaux
  • Entretenir les locaux

Profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES 

  • Compétence en médiation culturelle (visites et ateliers)
  • Compétence en régie des expositions
  • Connaissance du monde de l’art contemporain et de ses institutions
  • Compétences orales
  • Maitrise de l’environnement informatique avec la suite Office (Excel, Word, Access…)
  • Compétences graphiques (la connaissance des outils de PAO tels que la suite Adobe est un grand plus)
  • Gestion bureautique

QUALITÉS PROFESSIONNELLES

  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Capacités d’adaptation
  • Sens relationnel
  • Travail en équipe
  • Écouter et travailler avec des bénévoles
  • Savoir travailler dans un environnement perturbé par le bruit et les interactions (dans la salle d’exposition)
  • Entretenir des bonnes relations avec les habitants et les partenaires

Conditions

Lieu de travail :Galerie du Philosophe 09130 Carla-Bayle
Type de contrat :Contrat à Durée Déterminée (1 an)
Durée hebdomadaire de travail :21h
Salaire indicatif :1273 € brut mensuel, prime d’emploi à temps partiel incluse
Qualification :Agent de Maitrise, groupe C de la grille de classification de l’animation (ECLAT)
Conditions d’exercice :Temps de travail réparti sur l’année et défini dans le contrat de travail, travail les week-ends et jours fériés
Expérience :Des expériences dans le milieu culturel ou sur un poste similaire
Formation :Bac+4, bac +5 ou équivalent
Permis :B Véhicule léger indispensable
Effectif de l’entreprise :1 (objet du recrutement)
Secteur d’activité :Diffusion arts plastiques

Date de prise de fonction : dès que possible

Date limite de candidature : 3 mars 2025

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse contact.rue.des.arts@gmail.com

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.