À propos

La Galerie du Philosophe

Un espace d’expérimentation, de médiation et de diffusion d’art contemporain en milieu rural.

Depuis 2012, la Galerie du Philosophe est engagée dans une mission de diffusion et de promotion de l’art contemporain en milieu rural mais également dans la valorisation de la pratique amateur (en particulier grâce à l’exposition des Cent Centimètres Carrés).

C’est aussi le siège de l’association Rue des Arts qui gère cet espace.

L’association Rue des Arts

Créée en 1992 par les artistes du village, l’association rassemblera au fil des années les passionnés, les riverains, amateurs d’arts et attirera un grand nombre d’artistes d’origines très diverses. Initialement appelée Art et Vie, elle fut rebaptisée en 2004 et aura dès lors comme leitmotiv la promotion et la diffusion de l’art en milieu rural.

Nous avons aujourd’hui deux actions principales : D’une part une programmation en art contemporain dans une politique d’ouverture à la Galerie du Philosophe et d’autre part, la fédération et la promotion de la cité des arts, de ses artistes et de son patrimoine.

Pour plus d’informations : carlabaylecitedesarts.fr

Le village de Carla-Bayle

Stratégiquement bâti sur un ancien oppidum romain en surplomb des vallées de l’Arize et de la Lèze, ce bastion médiéval deviendra au 17e siècle le village natal de Pierre Bayle. Ce philosophe, précurseur des Lumières et fondateur du principe de tolérance déploiera toute son oeuvre depuis Rotterdam où il finira ses jours. Carla-Bayle lui empruntera ensuite son nom dès le 19e siècle.

Les liens entre Rottredam et Carla-Bayle se resserrent aujourd’hui autours d’échanges culturels tant au niveau philosophique et intellectuel qu’artistique.

Le village est aujourd’hui un centre culturel incontournable d’Occitanie. Cosmopolite, il abrite une quarantaine d’artistes pour une trentaine de lieux d’expositions ainsi qu’une quinzaine d’œuvres dans l’espace public.

Pour plus d’informations :

carla-bayle.com

Pierre Bayle

Qui sommes nous ?

La direction artistique de la Galerie du Philosophe s’articule autour de la création émergente. Le bureau de l’association Rue des Arts programme chaque année trois artiste avec une problématique commune.